|

POLLUTION DES SOLS, SOUS-SOL ET EAUX ASSOCIÉES

COMPRENDRE ET REMÉDIER AUX POLLUTIONS DES SOLS, SOUS-SOL ET EAUX SOUTERRAINES

En France, plus de 4 000 sites sont pollués par des métaux lourds (plomb, cuivre, chrome…), des hydrocarbures, ou des composés organochlorés (pesticides, solvants…). Les décontaminer est un enjeu majeur pour notre environnement. L’identification et la quantification des pollutions ainsi que la prédiction de l’impact potentiel sont essentiels afin de proposer des solutions de réhabilitations des sites.

AMÉLIORER LA STABILITÉ DES SOLS

L’aménagement de sol de qualité médiocre est de plus en plus nécessaire, compte tenu de la croissance de l’humanité et de ses activités. Certains types de sol, jusque-là délaissés, car présentant des caractéristiques mécaniques faibles, doivent être renforcés pour assurer la stabilité des édifices et des infrastructures de génie civil qu’ils sont appelés à porter.  Une meilleure prise en compte des sollicitations cycliques et dynamiques (séismes, houle, marées, …) dans le dimensionnement des grands ouvrages ainsi que la prévision des phénomènes de liquéfaction des sols s’avèrent aussi nécessaires à la stabilité des sols.

LES PLATEFORMES CONCERNÉES

O-ZNS

PRÉSERVER LA NAPPE DE BEAUCE ET AMÉLIORER LA QUALITÉ DES EAUX SOUTERRAINES

La plateforme O-ZNS, gérée par l’ISTO, a pour objectif de comprendre comment et à quelle vitesse l’eau de pluie ainsi que les contaminants associés se déplacent depuis la surface du sol jusqu’à la nappe phréatique de Beauce.

En savoir plus

PRIME

REMÉDIER AUX POLLUTIONS DES SOLS, DU SOUS-SOL ET DES EAUX SOUTERRAINES

Les plateformes PRIME, gérées par le BRGM, ont pour objectif d’étudier la pollutions des sols, sous-sol et eaux souterraines, de prédire leur impact potentiel sur notre environnement et de proposer des solutions de décontamination des zones touchées.

En savoir plus

PERMECA

AMÉLIORER LA STABILITÉ DES SOLS

La plateforme PERMECA, gérée par Antea Group, développe des outils pour l’étude de la stabilité des sols, particulièrement les sols exposés aux vibrations (séismes, éoliennes, vagues…).

En savoir plus

PESAt

LUTTER CONTRE L’EFFET DE SERRE GRÂCE AUX TOURBIÈRES

Les tourbières ont stocké 30% du carbone accumulé actuellement dans les sols mondiaux. La plateforme PESAt, gérée par le CNRS, mesure les flux de carbone des tourbières pour savoir si ces systèmes continuent encore à stocker le carbone, ou si, sous l’influence des activités humaines et du dérèglement climatique, ils en relarguent notamment dans l’atmosphère sous forme de gaz à effet de serre.

En savoir plus

PESAa

DES PRATIQUES AGRICOLES AVEC MOINS D’IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT

L’objectif de la plateforme PESAa, gérée par l’Inra, est de quantifier les émissions de gaz à effet de serre entre les sols agricoles et l’atmosphère. Elle analyse également l’effet de pratiques d’irrigation de précision sur la production agricole et les impacts environnementaux de l’agriculture.

En savoir plus

Vous êtes intéressé par notre programme ?


Si vous souhaitez vous informer, collaborer ou visiter une plateforme n’hésitez pas à contacter l’équipe PIVOTS.

Newsletter


Vous pouvez à tout moment vous y désinscrire via le lien en fin de la newsletter. Notre politique de protection des données est consultable ici.